Depuis un siècle, l’Atelier Jean Perzel incarne l’excellence dans l’art de l’éclairage, en illuminant les intérieurs des connaisseurs avec des pièces qui sont bien plus que de simples sources lumineuses. Ces créations, véritables œuvres d’art, sont le fruit d’une alchimie parfaite entre innovation et tradition, design et fonctionnalité, art et artisanat.
Chaque lampe, chaque applique, chaque suspension raconte une histoire, celle d’un savoir-faire d’exception et d’une quête incessante de la beauté.
De la lampe N° 514, choisie par les décorateurs du paquebot Normandie, au lampadaire N° 41 E, symbole de l’élégance intemporelle, découvrez les luminaires les plus emblématiques de l’Atelier Jean Perzel.
Lampe n° 162
Cette lampe est certainement le modèle le plus représentatif de Perzel.
Inimitable, luxueuse, indémodable, prestigieuse, intemporelle, iconique,… elle incarne parfaitement le style Art Déco et la recherche permanente d’excellence de Jean Perzel.
Dans les années 30, elle trône fièrement sur le bureau de Michel Roux-Spitz, la star des architectes de l’époque. Et vous pourrez prochainement admirer le bureau et la lampe n°162 au musée des Arts Décoratifs de Paris.
En plus d’être une véritable œuvre d’art, sa conception est telle qu’elle peut éclairer une pièce à elle toute seule. Une puissance exceptionnelle, sans aucun éblouissement : la perfection signée Jean Perzel !
Lampadaire n° 38
Ce luminaire est un parfait exemple du travail d’orfèvre réalisé par nos artisans dans notre atelier.
Cette pièce exceptionnelle est constituée d’une cascade de sept cylindres optiques en verre, reposant sur quatre tiges en bronze avec une base à niveaux.
Encore plus impressionnant que son grand frère, le N° 13, ce lampadaire apporte une présence sculpturale. Avec son allure majestueuse, il s’élève comme un monument de lumière.
Lampe de bureau n° 509 Bis
Difficile d’évoquer les lampes emblématiques de Perzel sans parler de la fameuse lampe de bureau N° 509 Bis, conçue en 1929 pour les étudiants de la Cité Universitaire de Paris.
Le cache en bronze, fixé au sommet de l’abat-jour en verre opalin blanc, pivote pour moduler la lumière à votre guise.
Cette lampe est un grand classique, une pièce de collection, que vous pouvez retrouver aussi bien dans les hôtels de luxe que sur les bureaux prestigieux, en version petit ou grand modèle.
Lustre n°601 ou n°601 TER
Ce luminaire a été primé en 1936 au concours international de la lumière. Et il a participé à l’Histoire, puisqu’il a été choisi pour éclairer la salle du conseil de la Société des Nations à Genève. Société des Nations qui deviendra quelques années plus tard l’ONU…
On le retrouve également à la Cité internationale universitaire de Paris dans la Fondation des États-Unis.
Suspendu par une seule tige ou par trois, il illumine tous les intérieurs, met en valeur tous les styles et rehausse l’ambiance de n’importe quelle pièce. Même une salle de bains !
Plafonnier n°354 BIS
Le plafonnier n°354 BIS, en version suspendue ou pas, est très certainement un des luminaires les plus appréciés de la collection Perzel.
Il a notamment éclairé les salons et appartements de luxe du Paquebot Normandie et a été mis en avant dans les très fameux Salons des Artistes Décorateurs.
Mais vous pouvez également l’admirer dans les grands magasins Barney’s à New York, dans les hôtels de luxe à Dubaï, les meilleurs restaurants du monde, et peut-être, bientôt, chez vous !
Lampe n°514
Egalement commandée pour le Paquebot Normandie, c’est tout naturellement que cette lampe iconique de l’Atelier Jean Perzel, se retrouve aujourd’hui sur les yachts de luxe. Mais aussi sur les bureaux et dans les salons des collectionneurs du monde entier.
Admirez cette ligne svelte et épurée. C’est le symbole de la perfection dans l’assemblage et la noblesse des matériaux.
Applique n° 347 BV
De 341 à 348, vous pouvez trouver une dizaine de modèles relativement proches. Les supports varient pour s’adapter parfaitement à votre décoration.
Vous pouvez privilégier l’éclairage direct avec les modèles composés d’une coupe de verre (comme ce modèle n° 347 BV), ou l’éclairage indirect avec une coupe en bronze.
Loft, restaurants, banques, salles de spectacle, ces appliques sont des petits bijoux d’élégance qui se fondent partout.
Lampe n°144
Présente au salon des arts décoratifs en 1928, cette lampe à volets mobiles épate par son ingéniosité et sa volonté d’éclairer tout en protégeant toujours la vue. Elle est une icône de chez Perzel.
Les verres biseautés coulissent et les volets s’ouvrent pour vous procurer un éclairage optimal. Idéale en lampe de chevet, mais aussi parfaite sur un bureau, elle trouve sa place pour embellir tout ce qu’elle éclaire.
Lampadaire n°41 E GM
Le paquebot Normandie, la Société des Nations à Genève, le Musée d’Art Moderne de Paris… ce lampadaire est à lui tout seul un magnifique représentant de l’Atelier Jean Perzel et un symbole du luxe à la française.
Avec sa silhouette intemporelle, il a traversé les décennies et les lieux chargés d’histoire sans prendre une ride.
Encore une pièce maîtresse de Perzel qui continue d’inspirer et d’éclairer les espaces les plus exclusifs à travers le monde !
Poussez la porte de notre showroom à Paris ou explorez notre collection en ligne pour trouver la pièce qui insufflera à votre intérieur une touche d’histoire, un héritage d’élégance et de raffinement. Une âme !