Plafonnier 601 à la Société des Nations

Jean Perzel et l’éclairage de la Société des Nations

Le Plafonnier 601 pour illuminer la Salle du Conseil

Jean Perzel reçoit en 1928 le premier prix du concours d’éclairage au Salon des Décorateurs ainsi que quatre premiers prix au concours des luminaires en 1936 pour, notamment, ce magnifique plafonnier modèle 601 (visible ci-dessus). L’élégance et la pureté des formes de cette création a énormément plu : la coupe en verre bombé dépoli au sable de cette suspension luxueuse est posée sur une vasque en laiton, suspendue par une tige.

C’est d’ailleurs ce plafonnier qui a été choisi pour illuminer la Salle du Conseil du Palais de la Société des Nations à Genève (futur ONU), inauguré en 1936. Ce Conseil avait, à l’époque, autorité pour traiter de toute question affectant la paix du monde.

Eclairage de la Salle du Conseil par Jean Perzel, décoration par René Prou et peintures de José Maria Sert

Le Palais des Nations : une institution illuminée par Jean Perzel

Lors de la création du Palais des Nations (entre 1929 et 1937) et suite à un appel d’offres international, tout l’éclairage décoratif intérieur fut confié à Jean Perzel dont la notoriété accroissait de jours en jours.
Il réalisa pour ce projet plusieurs modèles d’appliques, de lustres et de lampadaires pour les différents halls, les galeries, bureaux et salles. Ces luminaires sont toujours visibles de nos jours, près de 100 ans plus tard.
Le Palais de la Société des Nations est aujourd’hui l’un des témoignages les plus évocateurs de l’architecture et la décoration des années 30 au style Art Déco.

Société-des-Nations