Le paquebot Normandie a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire : il incarne l’expression la plus aboutie de ce que peut être un navire de rêve. Magnifiquement conçu, supérieurement élégant, doté d’aménagements d’un raffinement et d’un luxe incomparables, Normandie fut le plus grand et le plus rapide navire de son époque.

Le Paquebot Normandie

Navigant seulement quatre années, de 1935 à 1939, pour la Compagnie Générale Transatlantique, le Paquebot Normandie reste un navire de légende. En effet, ce fut à l’époque une véritable vitrine pour la France : le meilleur de la technologie, un luxe inouï, une qualité de service irréprochable.
Le Paquebot Normandie fut aussi le liner le plus rapide de son époque. Lors de son voyage inaugural, le 29 mai 1935, il offre enfin à la France le fameux Ruban Bleu, décerné au paquebot traversant le plus vite l’Atlantique.

Pour sa fabrication, les meilleurs artisans français et les artistes les plus renommés de l’époque furent mobilisés et participèrent au projet, faisant du Normandie une œuvre d’art inégalée. Chaque détail de ce paquebot de légende ont fait de lui le navire de tous les superlatifs.

Les luminaires du Normandie par Jean Perzel

Dans les années 30, la réputation de Jean Perzel est telle, qu’il fut chargé d’illuminer une grande partie du paquebot Normandie.
De nombreux luminaires Jean Perzel étaient donc présents sur le paquebot Normandie comme par exemple notre applique modèle 650 qui ornait les murs d’un appartement grand luxe. Somptuosité des matériaux, notamment des dalles de verre taillées au diamant, soulignées par une fine monture de bronze. Cette applique, comme le paquebot Normandie, est le témoin d’une époque, d’un véritable art de vivre.