Au carrefour entre l’industrie et la résidence, il y a un espace qui fait rêver. Un espace convoité par les plus aventureux. Le loft !
Il laisse libre cours à votre esprit de liberté et à celui de votre architecte d’intérieur. Le rêve !
Ici, couleurs et lumières sont les seules limites que vous puissiez effleurer des yeux. Et pour créer ces structures intangibles, il vous faut des luminaires conçus sur-mesure pour jouer à merveille avec les volumes de votre espace si atypique.
L’histoire des lofts : quand l’industrie devient le symbole de l’élégance urbaine
Certains disent que le mot “loft” vient de l’anglais et désigne initialement un grenier. D’autres préfèrent penser que le terme provient de l’allemand « luft », qui signifie « air ». Le premier est très certainement dérivé du second. Alors un petit côté grenier… oui ! Mais avec de l’air…
Donc, des espaces ouverts, souvent assez hauts de plafonds… le tout aménagé dans un ancien atelier, un entrepôt ou même une usine.
Toujours est-il que les lofts ont été popularisés dans les années 1970 à New York, par des artistes à la recherche d’espaces abordables pour travailler et vivre. Ils ont trouvé leur bonheur dans les quartiers industriels désaffectés. Rapidement, le concept s’est propagé à d’autres grandes villes culturelles du monde comme Londres, Paris ou Berlin. Et puis les zones industrielles se sont reconverties en quartiers résidentiels et les lofts sont devenus des biens immobiliers très prisés.
Avec leurs espaces décloisonnés, des éléments architecturaux industriels conservés tels que des poutres en acier apparentes, des murs en briques brutes ou de grandes fenêtres d’atelier, les lofts sont maintenant très recherchés pour leur style unique et leur potentiel infini.
L’importance de l’éclairage dans un loft
Bien que de nombreux lofts bénéficient d’une abondance de lumière naturelle pendant la journée, tous n’ont pas cette chance. Et même si chaque intérieur mérite un éclairage haut de gamme spécifique, dans un loft, avec de tels volumes, vous vous exposez à un triple problème lumineux.
- Éclairer chaque recoin.
- Parvenir à apporter une touche d’intimité.
- Mettre en valeur les éléments architecturaux sans les rendre pesants.
Éclairer
Les lofts, avec leurs grands volumes, ne sont pas toujours faciles à éclairer dans leur entièreté. En plus, chacun a des contraintes spécifiques qui rendent parfois la tâche encore plus compliquée : des piliers de soutènement ou des cloisons partielles peuvent projeter des ombres inattendues. Et vous vous retrouvez alors avec des zones peu accueillantes.
Dans un espace si particulier, il vous faut donc un éclairage haut de gamme. Une lumière qui se propage jusque dans les moindres recoins. Une lumière optimisée !
Structurer
Et puis, dans un loft, il ne s’agit pas seulement d’illuminer, mais aussi de définir. Vous avez la possibilité de créer des ambiances variées, de délimiter des zones particulières.
Chaque luminaire a son rôle à jouer. Un lampadaire bien placé peut marquer un coin lecture cosy. Tandis qu’une série de suspensions borne un espace de travail ou de repas.
Mettre en valeur sans alourdir
L’architecture d’un loft est souvent son principal atout. Des poutres apparentes, des murs en briques, des conduits visibles… tous ces éléments apportent du caractère.
Mais il est crucial de les éclairer correctement. Pas question de rendre une structure métallique trop dominante ou un mur en briques trop imposant. Avec un éclairage stratégiquement positionné, vous pouvez souligner ces éléments sans les rendre écrasants, faisant ressortir le meilleur de votre espace.
Vous l’avez compris, le choix de vos luminaires et leur emplacement est donc primordial.
Perzel : le choix idéal pour un éclairage haut de gamme dans votre loft
Et pour votre loft, rien de tel que des luminaires fabriqués à la main, à l’unité… mais surtout sur mesure !
Quelle que soit la taille de votre pièce, l’Atelier Jean Perzel crée, pour vous, le luminaire adapté à chacun de vos espaces.
Et la lumière diffusée par ces chefs-d’œuvre de précision embellit tous les détails de votre décoration. Car le verre optique utilisé par Perzel est le gage d’une mise en scène lumineuse d’excellence. Il diffuse la lumière de la façon la plus optimale possible.
Et puis, qui mieux que Perzel peut se marier dans l’univers du loft ? Le style Art Déco emblématique de l’Atelier depuis 100 ans apporte une touche d’élégance et de raffinement. Et il s’intègre magnifiquement aussi bien dans une ambiance chic qu’industrielle.
Alors, à Paris, New-York ou Berlin, l’éclairage de votre loft doit être à la hauteur de vos choix architecturaux audacieux. Des luminaires uniques et durables qui s’adaptent parfaitement à votre vision, à votre logement.
Avec Perzel, vous êtes certain d’amener une lumière qui sublime chaque détail et crée une atmosphère chaleureuse et raffinée au cœur de votre foyer, quel qu’il soit.
Et vous pouvez même jouer les prolongations en extérieur… Transformez votre loft en penthouse avec une grande terrasse, et laissez la magie de l’éclairage Perzel opérer sous les étoiles.