Un anniversaire qui réveille un mythe
Et si un navire incarnait à lui seul le génie français ?
Le 29 mai 1935 à 18h27, le Paquebot Normandie quitte Le Havre pour son voyage inaugural vers New-York. Un paquebot hors norme. Un manifeste d’élégance, de vitesse et d’innovation. Un rêve flottant.
90 ans plus tard, le mythe fascine toujours. L’Art déco dans toute sa splendeur. Le luxe sans compromis.
Alors, à l’occasion du 90e anniversaire de son voyage inaugural, il est temps de se replonger dans l’histoire de ce navire légendaire… Et de mettre en lumière la contribution essentielle de Jean Perzel à son éclat.

Pourquoi Perzel à bord du Normandie ?
Parce que rien n’était laissé au hasard et que la lumière faisait partie du prestige.
Et parce que Jean Perzel, à cette époque, était déjà une référence. Dès les années 1920, son approche novatrice, alliant fonctionnalité et esthétique, séduit les architectes et décorateurs de renom.
Son style ? Épure, modernité, élégance.
Ses matériaux ? Verre sablé et taillé, bronze, que des matériaux nobles et luxueux.
Sa mission ? Créer une lumière douce, fonctionnelle, mais toujours spectaculaire.
Les décorateurs du Normandie savaient ce qu’ils faisaient. Ils ont fait appel à l’un des plus grands maîtres verriers de son temps. Et l’effet était saisissant.
Des luminaires sur mesure pour un paquebot unique
Jean Perzel fut chargé d’illuminer de nombreux espaces du Paquebot Normandie, apportant sa touche unique à l’ambiance du navire. On retrouve ses luminaires dans les halls, les salons, les appartements de luxe, les salles à manger, … Là où le raffinement devait se voir… et se ressentir.
Quelques pièces emblématiques :






Chaque pièce était pensée pour le lieu, pour l’usage, pour le confort visuel des passagers. Rien d’ostentatoire. Tout dans la justesse.
Le Normandie : plus qu’un navire, une icône
Le 29 mai 1935, à son bord, 1 261 passagers et 1 439 membres d’équipage découvrent un navire à la pointe de la modernité.
Le Paquebot Normandie, en plus d’être un « rêve français », était le plus grand paquebot du monde. 313 mètres de long. Un design avant-gardiste. Mais aussi, des performances exceptionnelles ! Il rafle le Ruban Bleu en 1937 pour la traversée transatlantique la plus rapide !
Mais ce qui marquait le plus, c’était son intérieur.
Des salons en marbre, des tapis d’Aubusson, des meubles signés, des luminaires d’exception…
Un art de vivre à la française. Un manifeste flottant du luxe et du design français.
Une tragédie, mais un héritage intact
Le rêve fut de courte durée.
Réquisitionné pendant la guerre par les Américains, le Normandie devient l’USS Lafayette. Trois ans plus tard, en 1942, un incendie met fin à son épopée.
Mais son aura reste intacte.
Le Paquebot Normandie est devenu un symbole. Un jalon de l’histoire du design.
Et les luminaires de Jean Perzel en sont les témoins silencieux.
Et aujourd’hui ? Perzel perpétue la lumière du Normandie
Les modèles de luminaires conçus pour le paquebot sont toujours fabriqués dans notre atelier. À la main. Fidèles à l’esprit d’origine, perpétuant ainsi un savoir-faire unique.
Ces créations sont d’ailleurs considérées comme des pièces maîtresses du design Art déco.
Dans les appartements contemporains, les villas, les hôtels particuliers.
Loin de la mer, mais toujours porteurs du même éclat.
Célébrer 90 ans de lumière et d’élégance
Le 90e anniversaire du voyage inaugural du Paquebot Normandie est l’occasion de rendre hommage à ce chef-d’œuvre de l’Art déco et à ceux qui ont contribué à sa splendeur.
Un souvenir puissant. Une vision du luxe à la française. Et surtout, une leçon de style : celle de l’équilibre entre fonctionnalité et beauté.
Jean Perzel, par son talent et sa vision, a joué un rôle clé dans la création d’une ambiance lumineuse inégalée à bord du navire. Son héritage continue d’inspirer et d’illuminer les intérieurs les plus raffinés.
Chez Perzel, nous croyons que la lumière est une architecture intérieure en soi.
Le Normandie l’avait compris.
🔗 Pour aller plus loin
→ Redécouvrez notre article sur les luminaires du paquebot Normandie
→ Découvrez les modèles encore fabriqués aujourd’hui