La Cité Universitaire de Paris
La Cité Universitaire de Paris, située dans le 14ème arrondissement – non loin de l’Atelier Jean Perzel – a été créée pour unifier, après la Première Guerre Mondiale, les étudiants venus du monde entier. Elle a également été conçue comme une réponse à la crise du logement étudiant sévissant à Paris dans les années 20.
L’ambition était alors « d’offrir à des étudiants français et étrangers des conditions de logement et d’études de qualité, mais également un cadre de vie propice aux rencontres et aux échanges multiculturels quotidiens ».
La Lampe 509 bis, créée spécialement pour les étudiants de la « Cité U »
Les lampes de bureau étant indispensables pour travailler dans de bonnes conditions, la Cité universitaire de Paris invita alors Jean Perzel, connu pour ses innovations dans l’éclairage moderne, à proposer, dès 1929, une lampe d’étude.
Il réfléchit alors à la meilleure façon d’illuminer un espace de travail sans agression pour les yeux. Il dota alors sa création d’un cache coulissant qui épouse un abat-jour de verre dépoli, permettant d’orienter la lumière.
Accessoire devenu indispensable pour illuminer leur espace de travail, la lampe 509 bis, grâce à sa conception novatrice et ce cache pivotant, a apporté aux étudiants de la Cité Universitaire un véritable confort visuel.
L’histoire de notre 509 bis ne s’arrête pas là…
La lampe 509 bis est devenue au fil des années, une véritable pièce de collection.
Intemporelle, sophistiquée et – surtout – très appréciée par les plus grands noms de l’architecture et de la décoration… Cette lampe fut d’ailleurs, et est toujours, mise à l’honneur dans de nombreux musées, résidences, hôtels et restaurants luxueux.