L’agence Architecture de Collection propose à la vente un atelier parisien empreint du style Art Déco. Il fut la résidence parisienne de la célèbre entrepreneuse Helena Rubinstein, fondatrice de la marque de beauté éponyme.

Qui était Helena Rubinstein ?

Originaire d’une famille juive polonaise, Helena Rubinstein (1872-1965) était une femme d’affaires visionnaire, fondatrice d’une marque de cosmétiques novatrice. Surnommée « l’impératrice de la beauté » par Jean Cocteau, elle s’installe à Paris en 1912. Elle y laissera son empreinte, notamment dans les milieux artistiques de l’entre-deux-guerres.
Son duplex de style « atelier d’artiste » est aujourd’hui à vendre. Il témoigne de son goût pour les arts où ses collections côtoyaient un mobilier moderne, sublimé par l’éclairage délicat des luminaires signés Jean Perzel.

Un atelier d’artiste Art Déco au cœur du 14e arrondissement de Paris

Figure de l’écosystème culturel bouillonnant du Paris des années 30, Helena Rubinstein décide donc de s’établir dans le quartier de Montparnasse.
Niché sur la Rive gauche de la capitale parisienne, l’immeuble fut construit en 1932 par l’architecte moderne Bruno Elkouken. Il fut commandité par Helena Rubinstein elle-même !
L’édifice intègre alors des appartements, des ateliers d’artistes et un cinéma d’avant-garde jusqu’en 1982 : le Studio Raspail, inscrit aux Monuments Historiques. C’est un immeuble qui raconte une histoire artistique riche.

Le duplex en question, récemment mis en vente, mesure 92 m². Il offre une immersion unique dans le quartier Montparnasse, qui plaisait tant à Helena Rubinstein. Elle le qualifiait comme étant situé « au cœur du pôle littéraire et artistique de la ville ».

Étalé sur deux niveaux et baigné de lumière, cet atelier d’artiste présente une fusion harmonieuse du style paquebot des années 1920 et de l’Art Déco.
Deux styles que Jean Perzel maîtrise parfaitement.

Il n’est donc pas surprenant de découvrir des luminaires signés Jean Perzel à l’intérieur, témoins lumineux de cette époque vibrante.
Au cœur de cette atmosphère, trône par exemple la lampe n°162, une pièce iconique de notre collection. Celle-ci ajoute une touche tout aussi distinctive qu’intemporelle à la chambre à coucher.

Une histoire et esthétique exceptionnelles pour cet atelier d’artiste unique… Ce duplex offre une opportunité rare ! Posséder un morceau authentique du patrimoine Art Déco dans le 14e arrondissement de Paris, berceau du style intemporel de Jean Perzel.
Visitez le site de l’agence Architecture de Collection pour en savoir plus.