Histoire 354 BIS

Modèle 354 bis au Salon des Artistes Décorateurs

Salon des artistes décorateurs de 1933

Créé en 1904, le Salon des artistes décorateurs (ou le SAD) est un événement parisien regroupant, via une immense exposition, tous les plus grands architectes et décorateurs du moment ainsi que leurs nouvelles tendances en terme de décoration.
En 1933, nous sommes à l’apogée du style Art Déco et ce 23ème Salon est un événement inratable se déroulant du 5 mai au 9 juillet 1933 à Paris dans le Grand Palais des Champs-Elysées.
Léon Rosenthal, célèbre directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon, auteur d’ouvrages historiques, mais aussi critique militant et intellectuel engagé écrit à propos de ce salon :

« La visite de ce Salon, si vivant, si riche, donnera aux architectes les joies qu’elle réserve à tout homme de goût épris de recherches et de nouveauté. Ils y trouveront aussi un haut intérêt professionnel. »

Jean Perzel au Salon des artistes décorateurs

Chaque année les artistes décorateurs présentent à leur Salon des ensembles de mobiliers donnant le ton dans l’ameublement et la décoration moderne.
Dans les années 20-30, la lumière prend une place de plus en plus importante dans le domaine de a décoration. C’est pourquoi, les ensembles mobiliers sont présentés avec des éclairages, comme ceux proposés par Jean Perzel, spécialement étudiés pour les mettre en valeur.

354BISEn 1933, le maître verrier Perzel exposait au salon des artistes décorateurs quelques-uns des modèles de sa fabrication. Les journalistes et visiteurs ont notamment remarqué, entre autres, un beau plafonnier, véritable diffuseur de grand diamètre, constitué d’étages de bandes de verre émaillé blanc et rose. Ce modèle très apprécié, le plafonnier n°354 bis, était déjà à l’honneur dans les salons bâbord du paquebot Normandie.
Lors de ce salon, Jean Perzel exposa ce modèle dans une salle à manger décorée par l’architecte Lucien Rollin comme vous pouvez le voir sur la photo en haut de page.